Pose chauffage et climatisation industriels et tertiaire à Strasbourg

Des solutions de chauffage et climatisation conçues pour les professionnels

Les systèmes VRV /DRV : pour chauffer et climatiser de grands volumes

Notre expertise en génie climatique va plus loin que les solutions thermiques à destination des particuliers. Ainsi, C2T est également un partenaire de choix pour les professionnels et entreprises souhaitant s’équiper avec des systèmes de climatisation ou de chauffage dimensionnés selon leurs besoins.

Une PAC air-air /clim réversible mono-split ou multi-split peut être adaptée à des locaux tels qu’un commerce, des bureaux de taille réduite ou un restaurant. Elle montrera cependant ses limites dès lors qu’il s’agira de chauffer ou rafraîchir de grands volumes.

Pour les grandes surfaces, les immeubles d’habitation, les bâtiments industriels ou les open-spaces étendus, C2T vous orientera vers les systèmes VRV / DRV.

Systèmes VRV / DRV : de quoi s’agit-il ?

Ces deux appellations désignent en fait une même technologie. C’est à la marque Daikin que l’on doit la paternité des systèmes de chauffage / climatisation à « Volume de Réfrigérant Variable » ; et donc de la terminologie « VRV ». D’autres fabricants de chauffage et climatisation ont ensuite développé des solutions similaires, regroupées sous l’acronyme « DRV » pour « Débit de Réfrigérant Variable ».

Tous ces produits fonctionnent selon un principe similaire à celui de la pompe à chaleur multi-split : une ou plusieurs unités extérieures alimentent des bouches de diffusion intérieures. Ces équipements permettent cependant de moduler le volume de réfrigérant employé en fonction des besoins des utilisateurs, ce qui autorise un usage plus rationnel et donc plus économique.

Outre cet aspect, les systèmes VRV / DRV offrent bien d’autres avantages :

  • La réversibilité : ces équipements peuvent produire chaleur et fraîcheur ;
  • La taille du réseau : une unité extérieure VRV / DRV peut accueillir jusqu’à 64 unités intérieures, de quoi équiper des locaux de taille conséquente ;
  • Un large choix d’unités de diffusion, de tailles variables : mono-bloc mural ; cassette en plafond, etc. ;
  • La possibilité de fonctionner en « récupération d’énergie » : certains dispositifs VRV vont extraire la chaleur d’un espace pour la réexploiter en vue de tempérer une autre zone du bâtiment. Cette méthode se révèle encore plus économique.
  • Un rendement et un confort thermique au top ;
  • Une mise en œuvre simplifiée ;
  • Etc.